En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation de l'établissement

Présentation de l'établissement

Par Administrateur LPA Cahors, publié le lundi 9 avril 2018 10:27 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 17:02

L'établissement Lycée des Territoire - Domaine de Lacoste est composé :

  • d'un lycée d'enseignement professionnel accueillant chaque année environ 220 élèves et 20 étudiants de licence professionnelle,
  • d'une exploitation agricole d'une centaine d'hectares composée d'un domaine viticole et d'une station expérimentale trufficole. Un rucher pédagogique y est également implanté.

Le lycée accueille des élèves de la 3ème au bac professionnel. Spécialisé dans  les domaines "Service à la personne / Vente" et "Gestion des milieux naturels" , sa taille humaine permet d'assurer un accompagnement personnalisé des jeunes par toute l'équipe.

La présence de l'exploitation agricole permet aux élèves de bénéficier d'un support pédagogique grandeur nature :

  • Plantations de haies, entretien et aménagement de landes et bois, observation et comptage d'espèces remarquables sont autant d'exemples d'application pour la filière nature.
  • Vendanges avec des écoles ou des structures spécialisées, vente des produits du Domaine en sont d'autres pour les filières Service aux Personnes / Vente".

Le Domaine est reconnu pour la richesse de sa biodiversité : insectes pollinisateurs et orchidées en sont des exemples emblématiques portés à la connaissance des élèves. Il est à souligner que c'est, au niveau national, un site majeur de recensement des abeilles solitaires (réseau Apiforme)

Par ailleurs, l'exploitation est support de plusieurs programmes expérimentaux dans le domaine de l'agroécologie (gestion des couverts végétaux en milieu viticole par exemple).

C'est également le centre de recherche trufficole de référence en Occitanie, au travers de "La Station trufficole", bien connue des professionnels du secteur et des techniciens qui oeuvrent dans ce domaine.

Enfin, l'établissement promeut auprès des élèves le développement de nombreux projets dans le domaine de l'éco-responsabilité : promotion de produits locaux dans l'alimentation, tri et valorisation des déchets, campagne de lutte contre le tabagisme avec l'accompagnement de tabacologues auprès d'élèves volontaires sont autant d'exemples.