En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les formations du lycée

Notre lycée : au service de l'Homme et de la Nature !

Par Administrateur LPA Cahors, publié le jeudi 5 avril 2018 18:55 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 11:27

LES ATOUTS DE NOS FORMATIONS...

L’équipe pédagogique du Lycée des Territoires met en place un grand nombre de dispositifs complémentaires pour améliorer l’employabilité des jeunes et leur insertion professionnelle à la sortie du lycée.  Grâce à ces partenariats et ces actions, les élèves renforcent les compétences acquises durant les cours ou en acquièrent de nouvelles.

Préparation du diplôme d’éducateur sportif Baby XIII

Les élèves de CAP 2e année, ainsi que les élèves volontaires des autres filières, préparent le diplôme d’éducateur sportif de rugby à XIII qui leur permet de concevoir et d’encadrer des activités motrices et physiques pour les jeunes enfants. Au terme de l’année d’enseignements théoriques et de séances hebdomadaires de mise en pratique auprès d’enfants, ils sont évalués et obtiennent le diplôme fédéral s’ils satisfont aux exigences. A l’issue de leur formation au lycée, ces élèves auront donc un double diplôme à faire valoir sur le marché du travail.

Habilitation à la conduite des tracteurs agricoles

Les élèves de la classe de première GMNF sont formés à la conduite du tracteur dans le cadre de leur formation puis évalués par un organisme extérieur certifié. Dans le cadre de chantiers, le gestionnaire de l’environnement doit en effet être capable de mettre en œuvre divers outils agricoles s’il les juge appropriés au regard des travaux à accomplir. Une connaissance technique du tracteur est indispensable, elle est une compétence transversale valorisable sur le marché du travail bien qu’elle ne soit pas prévue dans les programmes officiels de la filière.

Animation périscolaire à l’école de la commune

Une après-midi par semaine, un groupe d’élèves de CAP 1re année propose et anime des activités ludiques (dessin, travaux manuels, jeux) à l’école maternelle et primaire de la commune, sur les temps périscolaires.

La « Boutique des élèves » au service du territoire

Un chalet de vente directe permet aux élèves de s’exercer à la vente des produits alimentaires qu’ils élaborent dans les TP de cuisine ou de couture, et de contribuer au développement des circuits courts au bénéfice du Domaine de Lacoste, exploitation viticole du lycée, et de ses partenaires.

Apprentissage de la langue française des signes

Initiation à la langue des signes pour les élèves de la classe de CAPa SAPVER en attendant la mise en place d’une option ouverte à toutes les classes.

Préparation du Brevet Grand Gibier

Les élèves volontaires de la filière GMNF ont la possibilité de passer le Brevet Grand Gibier. Ce brevet a pour vocation d’approfondir leurs connaissances des espèces (identification, biologie, reproduction, comportement), des milieux forestiers (faune et flore), de la chasse (réglementation) et de la gestion des populations.

Formation aux gestes de premiers secours

Les élèves des classes de 3e, de deuxième année de CAPA, de première GMNF et SAPAT reçoivent la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dispensée par notre infirmière habilitée.

Des interventions professionnelles très nombreuses partout sur le territoire

Dans le domaine du service aux personnes : en EHPAD ou résidence foyer de personnes âgées, en crèche ou en maison d’assistantes maternelles, dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap ou de précarité…

Dans le domaine de l’environnement : en partenariat avec les collectivités territoriales, le Parc naturel régional, l'association Arbres Haies Paysage 46, la LPO du Lot, les associations pastorales et forestières…

Coopération internationale

Grâce à un partenariat avec d’autres établissements scolaires européens, les élèves de la filière SAPAT acquièrent une connaissance spécifique de la prise en charge du handicap dans d’autres pays.

Apiculture

Un club Apiculture doté d’un rucher pédagogique et animé par un apiculteur amateur spécialiste des abeilles solitaires sensibilise les élèves volontaires aux problématiques de la biodiversité et au rôle des abeilles dans la pollinisation des cultures et de la flore sauvage.

 

Résultats aux examens 2019

 
 

DNB

CAPA

BEPA

TEE

BEPA SAP

BP GMNF

BP SAPAT

Reçus

11 / 13

23 / 23

15 / 16

20 / 21

17 / 21

24 / 29

Taux

85 %

100 %

94 %

95 %

80 %

82 %

Mentions

2 B

3 AB

9 AB

2 B

   

2 B

2 AB

4 AB