Les formations du lycée

Continuité pédagogique au Lycée des Territoires

Par Corinne BRIGITTE, publié le mardi 24 mars 2020 17:18 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2020 18:38
lpa.gif
Le point sur les mesures mises en oeuvre par les équipes pédagogiques

La plupart des enseignants s’organisent en suivant l’emploi du temps ordinaire : cours postés sur pronote, devoirs donnés pour le cours suivant à rendre dans l’espace élève, envoi des corrections.

Certains mettent l’accent sur les classes à examens, sans pour autant abandonner les autres classes qui ont droit à la complétude de leur formation.

Pour les classes à examens, la priorité est mise sur le bac blanc, les dossiers de stage, les fiches supports des épreuves orales terminales.

Les professeurs de matières fondées sur des TP ou sur des documents audiovisuels rencontrent des difficultés à envoyer leurs cours en raison du poids des images ou des vidéos. Ils ont donc recours à des plateformes de partage telles que wetransfer ou aux classes virtuelles.

Pour contourner les difficultés de connexion, certains enseignants mettent en place des solutions alternatives comme des groupes les réseaux sociaux.

Un gros travail de maintien du lien est fait, par téléphone ou via les réseaux sociaux, notamment par les professeurs principaux et le responsable informatique pour s’assurer qu’aucun élève ne décroche.

Les AESH ont adapté certains documents pour les élèves suivis pour respecter les préconisations de la MDPH

Afin de limiter la charge et le rythme de travail, l’équipe a décidé de rester, sauf exception, sur l’emploi du temps habituel  pour assurer une certaine stabilité, des repères, un lien aussi continu que possible avec les classes.

Les conseils de classe qui n’avaient pu se tenir avant la fermeture de l'établissement, se sont tenus en visioconférence les 23 et 24 mars sur la plateforme Zoom avec la participation des délégués élèves quand ils ont pu se rendre disponibles.

Les réunions hebdomadaires de concertation pédagogiques se tiennent chaque semaine sur cette même plateforme.