En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CAPa SAPVER (Service et vente)

Fais la passe !

Par Corinne BRIGITTE, publié le dimanche 2 février 2020 18:38 - Mis à jour le dimanche 2 février 2020 18:38
rugby2.jpg
Quand le rugby à XIII se met au service du développement professionnel de nos élèves

Vendredi 15 heures. Derrière le muret qui entoure la cour de l’école communale, une dizaine d’élèves de l’école écoutent attentivement les consignes d’animateurs sportifs qui ont l’air bien jeune eux-aussi. Ce sont nos élèves qui encadrent des activités motrices qu’ils ont eux-mêmes conçus durant l’heure de cours précédente avec leur enseignant-éducateur-formateur de rugby à XIII.

En effet, depuis cette année, les élèves de CAPA 2 suivent une formation d’éducateur de rugby à XIII adapté aux jeunes enfants. Le but n’est pas de transformer les enfants de l’école primaire en joueurs de rugby, mais de se servir des gestes techniques et du ballon ovale pour développer les capacités motrices et physiques des jeunes enfants. Et cela marche, nos élèves prennent leurs responsabilités très au sérieux. Malcolm trouve naturellement les mots qui viennent aux entraîneurs aguerris : « Allez, on se place sur le terrain, c’est parti, fonce, fais la passe, allez Margot. Julien sort les mains des poches, va au plot bleu, puis au plot jaune, tu « talonnes » le ballon, vas-y pars, pas besoin d’aller vite, va au bleu, talonne, super ! ».

« Faire des passes c’est marrant parce que des fois on se loupe » Julien

Les enfants de l’école sont ravis, comme Margot qui, faisant pourtant déjà de la gym, de la danse et du judo, trouve ça « génial car les filles et les garçons sont mélangés, il n’y a pas de gagnants et de perdants, on est tous à égalité ». Ils travaillent la passe, le grip, le tenu, la course…

Les élèves de la classe de CAPA 2 sont bien conscients que cette formation est une belle opportunité pour eux d’acquérir des compétences professionnelles qu’ils pourront faire valoir devant leurs futurs employeurs. Flavie ne boude pas son plaisir : « ça nous apprend à faire des activités avec des enfants et notamment des activités où ils ont besoin de se dépenser. Ils s'amusent et nous ça nous donne un diplôme en plus ». Elle a tout compris !

Cours théoriques, travail de conception et de préparation des activités et séances de pratique à l’école vont ainsi se succéder jusqu’à la fin de l’année où les élèves seront prêts à passer leur examen d’éducateur sportif de rugby à XIII adapté.