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CAPa SAPVER (Service et vente)

CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural)

Par Administrateur LPA Cahors, publié le jeudi 5 avril 2018 19:04 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 11:19

CAPa SAPVER

Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural

 

 

Pour quels métiers ?

  • Aide à domicile, ATSEM, employé en maison de repos ou de retraite, agent dans les cantines scolaires…
  • Vendeur en magasin, employé dans la petite hôtellerie, dans les villages de vacances…

 Le CAPa SAPVER forme les jeunes qui sont intéressés par les métiers du service ou du commerce.

 

Poursuite d’études :  le CAP est un diplôme professionnel qui vise à l’insertion professionnelle directe, mais pour les élèves ayant un bon dossier, il est possible de candidater pour une intégration en seconde pro, voire en 1re bac pro.

 

Conditions d’admission

L’admission se fait après une 3e de collège.

Possibilité d’intégrer en deuxième année pour les titulaires d’un CAP du secteur professionnel.

 

Les atouts de la formation

Animation auprès des jeunes enfants : toutes les semaines, les élèves assurent des séances d’animation dans le cadre des activités périscolaires de l’école maternelle et primaire de la commune du Montat. Ils interviennent également auprès d’une Maison d’assistantes maternelles accueillant des enfants d’âge préscolaire.

Animation auprès des personnes âgées : une ou deux fois par mois, les élèves sont mis en situation de mener des activités en direction des personnes accueillies dans les résidences pour personnes âgées.

Animation auprès des personnes en situation de précarité : une ou deux fois par mois, les élèves sont associés aux actions menées par des associations venant en aide aux personnes dans le besoin.

Animation commerciale : des évènements sont organisés sur site pour permettre aux élèves de s’exercer à la vente, soit dans la boutique pédagogique dédiée, soit lors de « marchés » occasionnels.

Stage Santé et développement durable : une semaine pour mener un projet d’utilité collective, environnementale et sociale.

 

Conditions d’attribution du diplôme

 Les épreuves se déroulent majoritairement sous la forme de contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) sur les deux ans du cycle.

 Une épreuve terminale orale amène le candidat à expliciter les activités menées durant ses stages en service ou en vente.

 

FOCUS

Des mises en situation professionnelle nombreuses et variées

La « Boutique des élèves »

Dans la boutique pédagogique, les élèves s’exercent à la vente en proposant au public les produits qu’ils élaborent durant leurs travaux pratiques ainsi que les produits de l’exploitation Domaine de Lacoste. Ils organisent aussi un marché lors de la JPO où ils assistent les producteurs locaux.

Les interventions auprès des jeunes enfants

Toutes les semaines, ils assurent des séances d’animation dans le cadre des activités périscolaires de l’école maternelle et primaire de la commune du Montat. Ils interviennent également auprès d’une structure accueillant des enfants d’âge préscolaire.

Les interventions auprès des adultes en situation de fragilité

Une ou deux fois par mois, les élèves mettent en place des activités pour ces publics, soit au lycée, soit en allant dans les structures qui accueillent les personnes.

 

 

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Les stages

Stage en milieu professionnel : 11 semaines obligatoires.

Possibilité d’ajouter 6 semaines en deuxième année pour conforter le projet professionnel.

Les lieux de stages se partagent entre services aux personnes - accueil (50 % du temps) et vente (50 % du temps).

Structures d’accueil : écoles, centres de loisirs, EHPAD, maisons de retraite, hôpitaux ; magasins de proximité, supermarchés, magasins de vente directe...

 

Les enseignements complémentaires

 

Formation obligatoire de SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

 

Formation en vue d’obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé de rugby à XIII adapté aux jeunes enfants (Baby XIII)

 

Initiation à la langue des signes

 

 

Grille horaire

Matières

Horaires hebdo indicatifs

Français

1.75 h

Histoire-géographie

1h

Anglais ou Espagnol

1h

Education socio-culturelle

2h

EPS

2 h

Biologie-écologie

1 h

Mathématiques

1.75 h

Physique-chimie

0.5 h

Informatique

1.5 h

Gestion d’entreprise

1.5 h

Techniques commerciales

4 h

Economie sociale familiale

4 h

Activités pluridisciplinaires

6 h