En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Bac pro SAPAT

Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires

Par Administrateur LPA Cahors, publié le jeudi 5 avril 2018 19:05 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 11:16

Bac pro SAPAT

Service Aux Personnes et Aux Territoires

 

 

Pour quels métiers ?

Aide à domicile, employé en maison de repos ou de retraite, employé dans la petite hôtellerie, dans les villages de vacances, aide soignant ou infirmier après formation complémentaire…

 

Le bac pro SAPAT forme des professionnels amenés à travailler dans des situations demandant de fortes capacités d’adaptation, relationnelles, d’écoute et une grande polyvalence. Le permis de conduire est recommandé pour exercer dans ce secteur d’activité.

 

Poursuite d’études : BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires), BTS ESF (Economie sociale familiale), concours du secteur sanitaire et social, écoles d’infirmier, etc.

Conditions d’admission

L’admission se fait après une 3e de collège pour une formation qui dure trois ans.

Possibilité d’intégrer en 1re après une seconde GT ou pro d’un autre domaine, sur dérogation.

Il est aussi possible aux titulaires d’un CAP du secteur du service à la personne d’intégrer la formation en 2de ou en 1re selon le dossier.

 

Les atouts de la formation

Mini stage dans les services généraux du lycée (en classe de seconde) : une semaine dans le service restauration et entretien pour découvrir les activités en milieu professionnel, sous la responsabilité directe des enseignants.

Travaux pratiques : des plages horaires consacrées à l’apprentissage des gestes professionnels en soin à la personne, en cuisine et en entretien des locaux et du linge.

Stage Santé et développement durable : une semaine pour mener un projet d’utilité collective, environnementale et sociale (lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets…)

Projets d’animation du territoire (en terminale) : les élèves conçoivent en groupe et mettent en œuvre un projet d’animation avec des acteurs du territoire (associations, écoles, collectivités, etc.)

 

Conditions d’attribution du diplôme

Bac Pro SAPAT 

50% des épreuves sont passées en CCF (contrôle certificatif en cours de formation) durant les classes de 1re et de terminale ; les 50% restant sont des épreuves terminales.

BEPA Service aux personnes 

Diplôme intermédiaire dont les épreuves se passent en 2de et en 1re.

 

FOCUS

Le handicap, une thématique forte de nos enseignements

Nos élèves sont fortement sensibilisés aux différents handicaps et aux spécificités de la prise en charge des publics en situation de handicap. Quelques exemples :

  • Organisation d’une journée banalisée sur le handicap au sein du lycée : conseils de professionnels, animations construites avec des publics en situation de handicap…
  • Accueil de jeunes adultes handicapés lors des vendanges
  • Participation à l’organisation et aux animations de la «Journée de tous les handicaps» organisée chaque année en décembre par la ville de Cahors
  • Partenariat avec d’autres pays européens (Espagne, Italie, Pologne) sur l’enseignement de la prise en charge du handicap.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stages

En seconde : 6 semaines de stage en entreprise

En 1re et terminale : 15 semaines de stage en entreprise

Structures d’accueil : crèches, halte garderies, écoles maternelles, IME, CAT, hôpitaux, associations travaillant en lien avec le territoire...

En 2de : l’élève peut faire son stage dans les structures accueillant la toute petite enfance (0 - 6 ans) et les autres publics fragiles (personnes âgées, malades, en situation de handicap).

En 1re et terminale : outre les structures accueillant les publics, l’élève doit faire un stage dit «de territoire» dans des structures comme les centres de vacances, les restaurants...

 

Les enseignements complémentaires

Formation obligatoire de SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Possibilité de passer le diplôme d’éducateur spécialisé de rugby à XIII adapté aux jeunes enfants (Baby XIII)

Unité facultative « Engagement citoyen »

 

Grille horaire

Matières (1e et terminale)

Horaires hebdo indicatifs

Français

2 h

Histoire-géographie

2.25 h

Anglais ou Espagnol

1.75 h

Education socio-culturelle

2.5 h

Documentation

0.5 h

EPS

2 h

Biologie-écologie

2.5 h

Mathématiques

2 h

Physique-chimie

1.25 h

Informatique

1.25 h

Gestion d’entreprise

2 h

Economie sociale familiale

5.5 h

Activités pluridisciplinaires

5 h