En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Bac pro GMNF

Baccalauréat Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

Par Administrateur LPA Cahors, publié le jeudi 5 avril 2018 19:05 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 11:04

BAC PRO GMNF

Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

 

Pour quels métiers ?

Salariés des parcs naturels, animateur nature, garde pêche, garde chasse, technicien de l’environnement, etc.

Le bac pro GMNF forme les jeunes qui désirent contribuer à la sauvegarde des espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la valorisation touristique des territoires (écotourisme ; actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales). Les agents techniques de l’environnement sont chargés d’organiser et de réaliser des chantiers d’entretien, d’aménagement ou de suivi des espèces et des écosystèmes naturels.

Poursuite d’études : BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature), AP (Aménagement Paysager), GF (Gestion Forestière), Gémeau (Gestion et Maîtrise de l’Eau)...

Conditions d’admission

En 2de pro NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) : après une classe de 3ème.

En 1re Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) : après une 2de NJPF, ou sur dérogation après une 2de GT ou une 2de pro d’un autre domaine.

Il est aussi possible aux titulaires d’un CAP du secteur professionnel d’intégrer la formation en 2de ou en 1re selon le dossier.

 

Les atouts de la formation

Chantier école : une semaine pour concevoir et mettre en œuvre un chantier de gestion de l’environnement, en partenariat avec les acteurs du territoire (parc naturel, conservatoire des espaces naturels, collectivités territoriales…).

Voyage de découverte des milieux : en fonction des financements disponibles, une semaine à la montagne ou sur le littoral pour découvrir d’autres milieux naturels et d’autres modes de gestion.

Travaux pratiques : des plages de 4 heures de travaux sur le terrain, sur le domaine du lycée ou chez des partenaires, pour apprendre les gestes et techniques professionnels.

Enseignement en pluridisciplinarité : 112 heures d’enseignement avec deux professeurs pour croiser les regards sur les problématiques environnementales (biologie, aménagement, agroéquipement, éducation socio-culturelle, économie).

Stage Santé et développement durable : une semaine pour mener un projet d’utilité collective, environnementale et sociale (lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets…)

Projet d’animation du territoire : les élèves conçoivent et mettent en œuvre un projet d’animation nature à destination d’un public spécifique, des enfants d’une école primaire par exemple.

 

Conditions d’attribution du diplôme

 

Bac Pro GMNF 

50% des épreuves sont passées en CCF (contrôle certificatif en cours de formation) durant les classes de 1re et de terminale ; les 50% restant sont des épreuves terminales.

BEPA Travaux d’entretien de l’environnement  

Diplôme intermédiaire dont les épreuves se passent en 2de et en 1re.

 

FOCUS

 

Le Domaine de Lacoste, support pédagogique

Le lycée est implanté sur un domaine de 90 ha de pleine nature qui offre une diversité remarquable de milieux et d’espèces tant végétales qu’animales. Ce domaine est le support pédagogique pour les travaux pratiques sur le terrain :

  • Inventaire des espèces présentes, protégées ou non : oiseaux, abeilles solitaires, amphibiens, orchidées...
  • Entretien des habitats et des milieux : remise en état des mares, ruisseaux ; création de nichoirs, d’hôtels à insectes ; élagage et débroussaillage…
  • Implantation de corridors écologiques et espaces naturels : haie, ripisylve, jachères fleuries...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stages

En seconde NJPF : 6 semaines de stage en milieu professionnel

En 1re et terminale : 15 semaines de stage

Structures d’accueil : associations, organismes, collectivités territoriales, etc.

En 2de NJPF, les champs couverts sont : l’aménagement paysager, la gestion forestière, l’aménagement des espaces naturels, l’entretien des espaces verts.

En 1re et terminale GMNF, quelles que soient les structures d’accueil, les problématiques travaillées en stage doivent être en lien avec l’aménagement des milieux naturels et la gestion des espèces (habitats, population, restauration…) ou l’animation nature.

 

 

......................................................

Les enseignements complémentaires

 

Formation obligatoire de SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Possibilité de passer le Brevet Grand Gibier en bi-qualification

Possibilité de passer une habilitation à conduire des tracteurs agricoles

Possibilité de passer le diplôme d’éducateur spécialisé de rugby à XIII adapté aux jeunes enfants (Baby XIII)

 

Grille horaire

Matières (1e et terminale)

Horaires hebdo indicatifs

Français

2 h

Histoire-géographie

1.5 h

Anglais ou Espagnol

1.75 h

Education socio-culturelle

2.5 h

Documentation

0.5 h

EPS

2 h

Biologie-écologie

3.75 h

Mathématiques

2 h

Physique-chimie

1.25 h

Informatique

0.5 h

Gestion d’entreprise

2.5 h

Agro-équipement

1 h

Aménagement

4.75

Activités pluridisciplinaires

4 h