En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le domaine viticole de Lacoste

Tous ensembles dans les vignes !

Par Corinne BRIGITTE, publié le lundi 30 septembre 2019 17:49 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2019 17:50
vendange-2019-9.jpg
Munis de seaux et de sécateurs, les élèves ont prélevé les belles grappes mûries par le soleil de l’été en avançant deux par deux dans les rangs.

Conçue comme une journée d’intégration réunissant la totalité des élèves du lycée accompagnés de leurs enseignants, les vendanges sont l’occasion de leur faire découvrir le domaine viticole planté en  rouge et en blanc. Cette activité emblématique d’un territoire viticole a été, pour quelques élèves, leur première rencontre avec la vigne.

C’est une parcelle conduite en bio qui a été choisie pour ces vendanges manuelles. Tout au long de la journée, les neuf classes du lycée, de la 3e aux terminales, se sont succédé sur le plateau. Munis de seaux et de sécateurs, les élèves ont prélevé les belles grappes mûries par le soleil de l’été en avançant deux par deux dans les rangs.

Après l’effort le réconfort

Avec au menu goûter et dégustation du jus de raisin maison, mais surtout un cours sur les processus précédant la vinification : que devient le raisin une fois cueilli ? Le directeur de l’exploitation qui accueillait personnellement chaque classe s’est fait un plaisir d’initier les élèves aux différentes étapes qui mènent de la vigne au moût. Ils ont ainsi appris que les grappes sont d’abord mises dans l’érafloir qui sépare les baies des rafles. Dans le pressoir, le jus est extrait rapidement pour donner du vin blanc ou rosé. Pour le vin rouge, les baies de raisin sont mises en cuve où elles macèrent pendant 2 ou 3 semaines avant le pressage du moût ainsi coloré. Le vin arrive ensuite, mais c’est une autre histoire… dont ils ont eu un aperçu en visitant le chai.

Cette journée conviviale a été amplement appréciée par les participants. Elle sera suivie de demi-journées d’accueil de publics divers pour des animations autour des vendanges : les enfants de l’école de Fontanes accueillis par les secondes SAPAT, les résidents en situation de handicap mental par les terminales SAPAT et les personnes âgées de la Résidence des pins par les premières années de CAPA SAPVER.

C’est ainsi que le domaine de Lacoste joue pleinement son rôle de support pédagogique pour la filière Service à la personne autant que pour la filière Nature.