En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les formations du lycée

CAP sur le vivre ensemble

Par Corinne BRIGITTE, publié le mercredi 26 septembre 2018 08:54 - Mis à jour le mercredi 26 septembre 2018 08:54
Un repos mérité après une journée bien remplie
Stage collectif Santé et Développement durable des CAPA 2

Lundi 17 septembre, les élèves de la classe de CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) accompagnés par trois professeurs se sont rendus sur le site de Lot Of Sports à Cahors dans le cadre d’un stage collectif axé sur l'éducation à la santé et au développement durable. Cet espace destiné à la pratique de loisirs sportifs et éducatifs permet aux futurs professionnels de mieux se connaitre (mise en fonction de capacités physiques et intellectuelles particulières, affirmation de leur personnalité…) et de mieux connaitre leur comportement social dans un contexte différent de celui de la classe, de profiter d’un moment qui entretient leur santé physique. Il permet aussi, pour un instant, d’évoluer dans un espace naturel sans contrainte numérique ou électronique, de pouvoir s’apercevoir qu’il est possible de faire des activités intéressantes qui n’occasionnent pas systématiquement une pollution.

« Grâce » à des conditions climatiques estivales, les adolescents par équipe mixte de 8 élèves ont enchainé pendant toute la matinée parcours d’orientation, jeux d’adresse, énigmes et tir à la sarbacane sous la forme d’un défi. Lors du pique-nique pris sur place les premières sensations, les premiers ressentis furent exprimés ; Charlène « Tout le monde n’avance pas à la même vitesse dans le groupe, je suis un peu fatiguée ! », Ilhamia « Cette sortie nous permet d’apprendre à agir en groupe et à respecter l’avis des autres ! »

 

« Travailler en groupe pour pouvoir réussir »

En fin d’après-midi, après une journée bien animée et assez exigeante physiquement les commentaires devenaient plus précis : Angela « Nous travaillons autour de la vie de groupe, de l’acceptation de la différence de l’autre. Le travail d’équipe exige du respect, de la réflexion et de la patience ! » Shayan « J’aime bien toutes ses activités et le fait de devoir travailler en groupe pour pouvoir réussir. C’est comme dans la vie future il faut être collectif pour bien travailler !». L’équipe d’encadrement a pu constater que les élèves savent se montrer très participatif lorsqu’il y a un enjeu. Que certains jeunes ont un comportement très différent en dehors d’un contexte scolaire. Certaines personnalités s’affirment, d’autres se précisent et de nouveaux relationnels s’instaurent. Ces moments sont très propices pour l’observation des comportements et la connaissance plus individualisée des élèves et les élèves peuvent échanger et observer avec leurs professeurs de manière moins formalisée. Ces échanges apportent plus de sérénité et de confiance entre tous les participants.

Cette journée n’est qu’une partie d’un programme pédagogique qui les amènera dans un centre de tri de déchets, dans une truffière, dans des établissements d’accueil spécialisé ou dans des structures de production agricole à vocation biologique ou dites de « circuits courts ».